# DevOps notes ## intro pourquoi demarche: - culture - valeur - croyances principes: 3 Ways process: methode outils: ## explorer devops **time to market**: période entre les premières idées concernant un produit et sa disponibilité éventuelle sur les marchés de consommation répondre au besoin marché **time to value**: Mesure du temps nécessaire pour que l'entreprise recouvre la valeur d'une fonctionnalité ou d'un service. crée u ne nouvelle valeur **agile**: mise en prod par petite itération **mur de la confution**: les devs et la prod n'on pas les même objectif changement/stabilité ### objectif - version plus petite et plus fréquente - limitation de l'impact (effet blast) - communication inter équipe - gain de temps -> automatisation - Vision global et systémique - casser les Silo **CALMS**: - Culture:Valeurs et comportements qui contribuent à instaurer l'environnement social et psychologique - Automatisation - Lean: amélioration continue, horizontalité, standardisé - Mesure: monitoring, KPI - solidarité: feedback Minimum value product: objectif minimum du client ### le cercle d'or Why: But Cause Croyance How: ce qui nous distingue What: produit L’ IT n’a plus besoin de s’aligner ou de s’intégrer au business, elle est le business ## principe fondamentaux ### les 3 voies #### flux: dev vers Ops comprendre le flux fluidifier , outils:lean automatisation - ne pas transmettre de default - une optimisation local ne doit pas dégrader de dégradation global **Value Stream Mapping**:décrit le flux d’informations, de matériaux et de travail entre silos fonctionnels, en mettant l'accent sur DevOps la quantification et l'élimination du gaspillage, théorie des contraintes - au moins toujour une contrainte - limiter au maillons le plus failble (like rando) - l'amélioration passe par l'optimisation des contraintes - identifier la contraintes - exploiter - subordonner et synchroniser - élever la performance - répéter le process #### feedback: des ops vers les dev , ITSM rapide améliorer les pratiques - monitoring - automatisation des tests - post mortem - donnée de changement, incident #### experimentation et apprentissage coninue - allouer du temps - droit a l'erreur neccessite: - 3p: Protection, Permission, Puissance - **assertivité**: voir la valeur de l'autre oposé de la domination chaos Engineering - généré des problématique sur une instance de production: permet d'évaluer encourger une culture d'apprentisasge: voir chatops **maitrise** répétition et entrainnement ## Principal pratiques de DevOps ### tests en continue décalage a gauche: meilleure qualité lors de dev évute les proléme de mise en prod test fonctionnelle: unitaire test non fonctionelle: capacité, securité, performance test-driven development: création des tests avant le dev ### intégration continue commit régulier: lancement des test.. ### continous delivery s'assurer que le logiciel est toujour dans un étét livrable (s'arréte a la QA) ### continous deploiement continue delivery jusqu'en Prod ### Site Reliability Engineering mettre en place la resilience, capacité du systéme a s'adapter ### ChatOps partage entre les équipee ### KanBan - notion importante de la capacité pour chaque "colonne" - je vais cherché l'activité (Pul) - lead time: entré de backlog et fin de process - cycle time: entré dans le process et fin de process - temps de backog= lead time - cycle time - visualiser les contraintes ## Frameworks business et technologique ### Agile valeur sur kes individu plutot que les pocesss manifase agile | valorisé | plutot que | |---|---| |individus|Processus et Outils| |logiciel opé|doc exhaustive| |collaboration avec les clients| Négociation contractuelle| |adapatation au changement|suivre un plan| - truc qui fonctionne plutot que la doc #### SCRUM - livrer pendant une période définie (sprint) - itération fonctionnelle - User stories: demandes rédigée du point de vue client - Epics; grandes stories découper eb yser story Product Backlog -> sprint Backlog -> itération roles: - équipe de dev - product owner - scrum master #### Safe agilité a grande échelle ### ITSM - mise en oeuvre des services - fournit des conseils et une structure aux processus Agile Service Management: adapter les processus. ### lean suivre le produit chasse au mouda: gaspillage: **DOWNTIME**: - Default: ne pas respecter le besoin client - Overproduction: - waiting: attente de tests - No use: outils non utilisé car probléme d'adhesion - Transport: ping pong ticket - Inventaire: Stock - Mouvement: - Excessive traitemnt: doc d'explication général trouvable sur internet #### VSM **Value Stream Mapping**: chaine de valeur sequence activité requise pour concevoir prosuire et livrer Demande client -> chaine de valueur -> produit voir sur le terrain #### Improvment Kata répétition d'une pratique jusqu'elle devienne une habitude roue de demming 2 existant -> 4 PDCA -> 3 objectif d'amélioration -> 1 Vision (long terme) premiére étape: **Vision** #### Cultutre de la sécurité - valeur que partage les employé en matiére de sécurité - post mortem **sans reproche** - évaluer les incident - SPOF - cordon d'andon (remercier d'avoir tirer la sonnette d'alarme) #### crée une organisation apprennante - **engagement de la direction essentiel** - ne pas apprendre est une dette culturel #### Finacement en continu - traditionnellement annuelle - en mode agile: **révisé frequemmen** (trimestre) - mesure du retour - finacement a risque ## Culture, Comportement et modéle d'opération **On ne peur pas changer la culture mais on peu changer les comportement.** Dette culturel: Considération ignorée par rapport de la croissance et de l'innovation caracterisque: - valeur aligné sur le comportement - collaboration - fierté dans le travail - Confiance - amélioration continue - Sûr - Reconnaissance - mesurable confiance élevé > confiance faible MVB: Most Valuable Bureacratie ### type de culture | pathologique | Bureautratique | Génératrice | | ----------------------------- | --------------------------------------- | --------------------------------- | | inforation non dispo | information pe ignoré | information activement recherché | | messager fusillé | messager isolé | messager encourager | | responsabilité évitées | responsabilité sont compartimentalisées | les responsabilité sont partagées | | les lien direct sont découagé | lien direct non encourager | lien direct sont récompensé | | echec couvert | organisation juste est pardonne | echec entraine une investigation | | originamité bridée | originaité crée des problémes | originalité mise en avant | - les gens n'offrent pas de résistance a leur propres idées, **il ne peuvent que ce changer eux même** - implication des partie prenante impérative - une personne impliquer dans les décisions est plus suceptible d'acepter le changement ### étape de l'aceptation du changement: courbe de kubler ross - choc - denie - frustration - depression - experiment - decision - Integration communication rapide est effice neccessaire #ChatOps ### Encourager la collaboration - volontaire - partagé - fournir des feedback - partage des connaissances - partage des responsabilité - engagement réalilste ### s'attendre au conflit inventaire des conflits de Thomas-Kilmann (erreur dans le tableau?) ### Eviter la fatigue aux changement > Le degré de fatigue face aux changements ressentie par les personnes est directement > liée à la façon dont le changement est géré. - génére de l'**apathie** - elle est normal - expliquer les raisons - montrer les interconnection - avoir un feedback - célébrer les succée ### Valorisé les nouveux changements - expérience d'immerssion - Team Building - Hackaton - communité (guilde) ## Automatisation un outils par servce avantage de l'Automatisation: - indepotent - environement maitrisé - moins d'incidents **artefact**: tout objet compris dans objet (documentation,plan de test , images , fichier de donnée...) **API**: interface entre des module ou des applications **Microservices**: logicielle composée de modules plus petits qui interagissent via des API **Virtualisation**: VM ou conteneurs isolation de l'environnement **Open Source** : logiciel distribué avec le code sources **Machine Learning**: analyse de données utilisanr des données. ### Cloud, conteneurs et Microservices IAS: délégation de la partie Infra PAS: gestion de l'os, database déléger on ne gére uniquement l'applications SAS: office 365 ### IA & Machine Learning Analyse de données qui utilise des algorithmes pour apprendre des données. - analyse de log ... ### Infrastructure as code un grand pouvoir implique de grande responsabilité ### Automatisation de la communication - alarmes - améliorer la réponse - collaboration virtuelle ### premiére étapes de l'Automatisation - définir l'architecture - évaluer l'existant - automatier le travail a haute valeur ajoutée, répétitif et sujet aux erreurs - Optimiser les goulots d'étrangleemnt - **pouvoir évoluer avec le temps** - modéliser - automaitiser les process de déploiement et de versions Build - automatiser les test unitaire - automatiser les tests d'acceptation (UAT) - automatiser la mise en prod ### Toolchains - chaque élément sert un objectif particulier - les interfaces sont assuré par des API - elle ne doivent pas tous être fournit par le même fournissuer - neccessite une conception architectural - **elle doit être évolutif** example d'élément: - Gestion des exigences - Orchestration et visualisation - Gestion des versions - Intégration continue et versions - Gestion des artefacts - Virtualisation de conteneurs et de systèmes - d'exploitation - Automatisation des tests et de l'environnement - Configuration et déploiement du serveur - Gestion de la configuration du système - Alertes et alarmes - Monitoring modéliser la chane de valueur -> automatiser les release -> automatiser les test unitaire et le coverage -> automatiser les test d'acceptation -> automatiser la mise en prod -> amélioration continue ## Mesures, indicateurs et reporting si on ne peut pas mesurer on ne peu pas améliorer - mesurer la vitesse: fréquence, vitesse de déploiement - qualité: Taux d'echec des changement - stabilité: MTTD délai moyen de detection des incident, MTTR délai de réparation, MTRS Délai moyen de rétablisement du service - Culture: Engagement et moral, partage de connaissances. 1er voies: Les mesures nous permettent de trouver des contraintes 2 éme voies: Les preuves créent la confiance et permettent de faire plus 3 éme voies: Les hypothèses nécessitent des résultats quantifiables pour déterminer la prochaine expérience 4 types de travail (IT) :? - Projets business - Projets IT - Travail planifié - Travail non planifié ## Partage, observeation, évolution Devops Days internes ### Developpement - turn over - dificulté a monté en compétence - autoformation ### Compétence - priorité de l'entreprie - culture G IT - intéret pour le code - adaptable T-shaped: une spécialiter pi-shaped: deux spécialiter comb-shaped: multi spécialiter leadership transformationnel **Enps** employes promotter stat - on part de ou on ai - transparence - se concentrer sur les comportement critique - Expérimenter et apprendre - Eviter l'inertie ### Facteur determinant de réussite - engagement de la direction - création d'une culture d'apprentissage collaboratibe - Valeur et vocabulaire Commun - **casser les silos** - Indicateur - Application de methode Agile et lean - Communication ouverte et frequente ### Défis & Risque - manque d'engagement - transformer le eux en nous - Manque d'éducation - Mauvaise communication