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12 KiB
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# DevOps notes
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## intro
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pourquoi
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demarche:
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- culture
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- valeur
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- croyances
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principes: 3 Ways
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process: methode
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outils:
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## explorer devops
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**time to market**: période entre les premières idées concernant un produit et
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sa disponibilité éventuelle sur les marchés de consommation répondre au besoin marché
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**time to value**: Mesure du temps nécessaire pour que l'entreprise recouvre
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la valeur d'une fonctionnalité ou d'un service. crée u ne nouvelle valeur
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**agile**: mise en prod par petite itération
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**mur de la confution**: les devs et la prod n'on pas les même objectif changement/stabilité
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### objectif
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- version plus petite et plus fréquente
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- limitation de l'impact (effet blast)
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- communication inter équipe
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- gain de temps -> automatisation
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- Vision global et systémique
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- casser les Silo
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**CALMS**:
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- Culture:Valeurs et comportements qui contribuent à instaurer l'environnement
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social et psychologique
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- Automatisation
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- Lean: amélioration continue, horizontalité, standardisé
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- Mesure: monitoring, KPI
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- solidarité: feedback
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Minimum value product: objectif minimum du client
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### le cercle d'or
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Why: But Cause Croyance
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How: ce qui nous distingue
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What: produit
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L’ IT n’a plus besoin de s’aligner ou de s’intégrer au business, elle est le business
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## principe fondamentaux
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### les 3 voies
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#### flux: dev vers Ops
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comprendre le flux fluidifier ,
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outils:lean automatisation
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- ne pas transmettre de default
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- une optimisation local ne doit pas dégrader de dégradation global
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**Value Stream Mapping**:décrit le flux d’informations, de matériaux et de
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travail entre silos fonctionnels, en mettant l'accent sur DevOps la
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quantification et l'élimination du gaspillage,
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théorie des contraintes
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- au moins toujour une contrainte
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- limiter au maillons le plus failble (like rando)
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- l'amélioration passe par l'optimisation des contraintes
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- identifier la contraintes
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- exploiter
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- subordonner et synchroniser
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- élever la performance
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- répéter le process
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#### feedback: des ops vers les dev , ITSM
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rapide
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améliorer les pratiques
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- monitoring
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- automatisation des tests
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- post mortem
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- donnée de changement, incident
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#### experimentation et apprentissage coninue
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- allouer du temps
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- droit a l'erreur
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neccessite:
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- 3p: Protection, Permission, Puissance
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- **assertivité**: voir la valeur de l'autre oposé de la domination
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chaos Engineering
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- généré des problématique sur une instance de production: permet d'évaluer
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encourger une culture d'apprentisasge: voir chatops
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**maitrise** répétition et entrainnement
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## Principal pratiques de DevOps
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### tests en continue
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décalage a gauche: meilleure qualité lors de dev évute les proléme de mise en prod
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test fonctionnelle: unitaire
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test non fonctionelle: capacité, securité, performance
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test-driven development: création des tests avant le dev
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### intégration continue
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commit régulier: lancement des test..
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### continous delivery
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s'assurer que le logiciel est toujour dans un étét livrable (s'arréte a la QA)
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### continous deploiement
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continue delivery jusqu'en Prod
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### Site Reliability Engineering
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mettre en place la resilience,
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capacité du systéme a s'adapter
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### ChatOps
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partage entre les équipee
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### KanBan
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- notion importante de la capacité pour chaque "colonne"
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- je vais cherché l'activité (Pul)
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- lead time: entré de backlog et fin de process
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- cycle time: entré dans le process et fin de process
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- temps de backog= lead time - cycle time
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- visualiser les contraintes
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## Frameworks business et technologique
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### Agile
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valeur sur kes individu plutot que les pocesss
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manifase agile
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| valorisé | plutot que |
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|---|---|
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|individus|Processus et Outils|
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|logiciel opé|doc exhaustive|
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|collaboration avec les clients| Négociation contractuelle|
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|adapatation au changement|suivre un plan|
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- truc qui fonctionne plutot que la doc
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#### SCRUM
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- livrer pendant une période définie (sprint)
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- itération fonctionnelle
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- User stories: demandes rédigée du point de vue client
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- Epics; grandes stories découper eb yser story
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Product Backlog -> sprint Backlog -> itération
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roles:
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- équipe de dev
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- product owner
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- scrum master
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#### Safe
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agilité a grande échelle
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### ITSM
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- mise en oeuvre des services
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- fournit des conseils et une structure aux processus
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Agile Service Management: adapter les processus.
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### lean
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suivre le produit
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chasse au mouda: gaspillage:
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**DOWNTIME**:
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- Default: ne pas respecter le besoin client
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- Overproduction:
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- waiting: attente de tests
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- No use: outils non utilisé car probléme d'adhesion
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- Transport: ping pong ticket
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- Inventaire: Stock
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- Mouvement:
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- Excessive traitemnt: doc d'explication général trouvable sur internet
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#### VSM
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**Value Stream Mapping**: chaine de valeur sequence activité requise pour
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concevoir prosuire et livrer
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Demande client -> chaine de valueur -> produit
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voir sur le terrain
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#### Improvment Kata
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répétition d'une pratique jusqu'elle devienne une habitude
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roue de demming
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2 existant -> 4 PDCA -> 3 objectif d'amélioration -> 1 Vision (long terme)
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premiére étape: **Vision**
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#### Cultutre de la sécurité
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- valeur que partage les employé en matiére de sécurité
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- post mortem **sans reproche**
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- évaluer les incident
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- SPOF
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- cordon d'andon (remercier d'avoir tirer la sonnette d'alarme)
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#### crée une organisation apprennante
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- **engagement de la direction essentiel**
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- ne pas apprendre est une dette culturel
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#### Finacement en continu
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- traditionnellement annuelle
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- en mode agile: **révisé frequemmen** (trimestre)
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- mesure du retour
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- finacement a risque
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## Culture, Comportement et modéle d'opération
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**On ne peur pas changer la culture mais on peu changer les comportement.**
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Dette culturel: Considération ignorée par rapport de la croissance et de l'innovation
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caracterisque:
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- valeur aligné sur le comportement
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- collaboration
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- fierté dans le travail
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- Confiance
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- amélioration continue
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- Sûr
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- Reconnaissance
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- mesurable
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confiance élevé > confiance faible
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MVB: Most Valuable Bureacratie
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### type de culture
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| pathologique | Bureautratique | Génératrice |
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| ----------------------------- | --------------------------------------- | --------------------------------- |
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| inforation non dispo | information pe ignoré | information activement recherché |
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| messager fusillé | messager isolé | messager encourager |
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| responsabilité évitées | responsabilité sont compartimentalisées | les responsabilité sont partagées |
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| les lien direct sont découagé | lien direct non encourager | lien direct sont récompensé |
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| echec couvert | organisation juste est pardonne | echec entraine une investigation |
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| originamité bridée | originaité crée des problémes | originalité mise en avant |
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- les gens n'offrent pas de résistance a leur propres idées,
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**il ne peuvent que ce changer eux même**
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- implication des partie prenante impérative
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- une personne impliquer dans les décisions est plus suceptible d'acepter le changement
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### étape de l'aceptation du changement: courbe de kubler ross
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- choc
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- denie
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- frustration
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- depression
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- experiment
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- decision
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- Integration
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communication rapide est effice neccessaire #ChatOps
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### Encourager la collaboration
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- volontaire
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- partagé
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- fournir des feedback
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- partage des connaissances
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- partage des responsabilité
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- engagement réalilste
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### s'attendre au conflit
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inventaire des conflits de Thomas-Kilmann (erreur dans le tableau?)
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### Eviter la fatigue aux changement
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> Le degré de fatigue face aux changements ressentie par les personnes est directement
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> liée à la façon dont le changement est géré.
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- génére de l'**apathie**
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- elle est normal
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- expliquer les raisons
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- montrer les interconnection
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- avoir un feedback
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- célébrer les succée
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### Valorisé les nouveux changements
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- expérience d'immerssion
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- Team Building
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- Hackaton
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- communité (guilde)
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## Automatisation
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un outils par servce
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avantage de l'Automatisation:
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- indepotent
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- environement maitrisé
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- moins d'incidents
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**artefact**: tout objet compris dans objet (documentation,plan de test , images
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, fichier de donnée...)
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**API**: interface entre des module ou des applications
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**Microservices**: logicielle composée de modules plus petits qui interagissent
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via des API
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**Virtualisation**: VM ou conteneurs isolation de l'environnement
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**Open Source** : logiciel distribué avec le code sources
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**Machine Learning**: analyse de données utilisanr des données.
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### Cloud, conteneurs et Microservices
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IAS: délégation de la partie Infra
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PAS: gestion de l'os, database déléger on ne gére uniquement l'applications
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SAS: office 365
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### IA & Machine Learning
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Analyse de données qui utilise des algorithmes pour apprendre des données.
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- analyse de log ...
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### Infrastructure as code
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un grand pouvoir implique de grande responsabilité
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### Automatisation de la communication
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- alarmes
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- améliorer la réponse
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- collaboration virtuelle
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### premiére étapes de l'Automatisation
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- définir l'architecture
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- évaluer l'existant
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- automatier le travail a haute valeur ajoutée, répétitif et sujet aux erreurs
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- Optimiser les goulots d'étrangleemnt
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- **pouvoir évoluer avec le temps**
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- modéliser
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- automaitiser les process de déploiement et de versions Build
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- automatiser les test unitaire
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- automatiser les tests d'acceptation (UAT)
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- automatiser la mise en prod
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### Toolchains
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- chaque élément sert un objectif particulier
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- les interfaces sont assuré par des API
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- elle ne doivent pas tous être fournit par le même fournissuer
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- neccessite une conception architectural
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- **elle doit être évolutif**
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example d'élément:
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- Gestion des exigences
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- Orchestration et visualisation
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- Gestion des versions
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- Intégration continue et versions
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- Gestion des artefacts
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- Virtualisation de conteneurs et de systèmes
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- d'exploitation
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- Automatisation des tests et de l'environnement
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- Configuration et déploiement du serveur
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- Gestion de la configuration du système
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- Alertes et alarmes
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- Monitoring
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modéliser la chane de valueur -> automatiser les release -> automatiser les test
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unitaire et le coverage -> automatiser les test d'acceptation -> automatiser la
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mise en prod -> amélioration continue
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## Mesures, indicateurs et reporting
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si on ne peut pas mesurer on ne peu pas améliorer
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- mesurer la vitesse: fréquence, vitesse de déploiement
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- qualité: Taux d'echec des changement
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- stabilité: MTTD délai moyen de detection des incident, MTTR délai de
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réparation, MTRS Délai moyen de rétablisement du service
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- Culture: Engagement et moral, partage de connaissances.
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1er voies: Les mesures nous permettent de trouver des contraintes
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2 éme voies: Les preuves créent la confiance et permettent de faire plus
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3 éme voies: Les hypothèses nécessitent des résultats quantifiables
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pour déterminer la prochaine expérience
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4 types de travail (IT) :?
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- Projets business
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- Projets IT
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- Travail planifié
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- Travail non planifié
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## Partage, observeation, évolution
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Devops Days internes
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### Developpement
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- turn over
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- dificulté a monté en compétence
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- autoformation
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### Compétence
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- priorité de l'entreprie
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- culture G IT
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- intéret pour le code
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- adaptable
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T-shaped: une spécialiter
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pi-shaped: deux spécialiter
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comb-shaped: multi spécialiter
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leadership transformationnel
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**Enps** employes promotter stat
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- on part de ou on ai
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- transparence
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- se concentrer sur les comportement critique
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- Expérimenter et apprendre
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- Eviter l'inertie
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### Facteur determinant de réussite
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- engagement de la direction
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- création d'une culture d'apprentissage collaboratibe
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- Valeur et vocabulaire Commun
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- **casser les silos**
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- Indicateur
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- Application de methode Agile et lean
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|
- Communication ouverte et frequente
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### Défis & Risque
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- manque d'engagement
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- transformer le eux en nous
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- Manque d'éducation
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- Mauvaise communication
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